EAPN

Vous êtes ici : Home Nouvelles & publications Salle de presse Communiqués de presse EAPN interpelle le Président Barroso pour qu’il démontre que la solidarité avec l’humain, et non les marchés, est à la base du sauvetage financier

2011-indignados-hands-off-social-rights

Bruxelles, 22 février 2012 – Alors que la "Troika" vient de négocier un nouveau programme de "sauvetage" pour la Grèce, EAPN a envoyé hier un courrier au Président Barroso, les directeurs du FMI et de la Banque centrale européenne en copie. En accord avec la Stratégie Europe 2020, ce courrier énumère 5 actions à prendre urgemment dans tous les Etats recevant ce type d’aide économique, contre l’attaque systématique des services et droits sociaux, caractéristique de ces programmes de "sauvetage".

"L’Analyse annuelle de la croissance de la Commission européenne confirme clairement que les mesures d’austérité ont eu un impact négatif sur la croissance, l’emploi et les taux de pauvreté et, pour cette même raison, inclut une nouvelle priorité sociale, destinée à "lutter contre le chômage et les conséquences sociales de la crise". Or, les actions prises contredisent totalement ce constat : les pays faisant l’objet d’un plan de sauvetage sont, premièrement, contraints d’accepter des conditions détruisant leurs infrastructures sociales. Deuxièmement, les Lignes directrices 2012 des nouveaux Programmes Nationaux de Réforme (PNR) exemptent ces mêmes pays de développer des PNR censés suivre leurs progrès sur les objectifs sociaux, ce qui signifie que l’Union européenne ne se préoccupe que de résultats macro-économiques, pas des conséquences sur les gens", a déclaré Ludo Horemans, Président d’EAPN.

"On applique donc une double peine à ces pays, et c’est le peuple qui en paie le prix, d’autant plus les personnes à faible revenu. Et l’on bafoue les prétendus engagements de l’Union européenne à la réduction de la pauvreté dans la Stratégie Europe 2020. Nous demandons donc à la Commission et à l’Union européenne de prendre immédiatement des mesures pour que les accords de la Troika cessent de générer plus de pauvreté. Ce sont l’intégrité et le futur de l’Europe sociale qui sont en jeu !", a t-il ajouté.

Le courrier d’EAPN appelle à 5 actions :

1. Les pays recevant un soutien économique doivent avoir le même traitement dans la Stratégie Europe 2020 – Tous doivent produire des PRN, suivre les progrès des objectifs chiffrés, avec des recommandations spécifiques par pays.
  2. Tous les PRN doivent garantir que les mesures d’austérité fiscales cessent de frapper d’abord et exponentiellement les personnes en situation de pauvreté.
  3. Tous les PRN doivent impliquer activement société civile et autres parties prenantes, à toutes étapes de leur développement.
  4. Une délégation spécifique de la Commission et du Comité de Protection Sociale doit travailler avec les pays recevant un soutien économique de la Troika (CE, FMI et BCE), pour garantir que les conditions imposées à ces pays n’aboutissent à des taux de pauvreté accrus.
  5. Tous les Etats membres, ceux recevant un soutien économique y compris, doivent recevoir au moins une recommandation spécifique sur les progrès engrangés en matière d’objectif chiffré sur la pauvreté.

/ FIN DU COMMUNIQUE/

Voir : Lettre d’EAPN au Président Barroso

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Fintan Farrell (Directeur) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , Sian Jones (coordinatrice politique) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , Nellie Epinat (chargée de l’information) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou, tel. +32 2 226 58 50 - fax. +32 2 226 58 69 - E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – Site web : www.eapn.eu

Téléchargez ici le communiqué de presse en pdf.